Mitsubishi Lancer Evolution IX – Le test Neige & Glace

Neige & Glace, Conditions extrêmes, l’ultime test

Introduction

Les essais ont été réalisés sur une piste de neige & glace, lors des hivers de 2002 à 2005

Températures: Entre -5 et -20 degrés

Voitures testées:

Mitsubishi Lancer Evolution VIII

– Subaru Impreza WRX Sti, versions 2002, 2003 et supérieures

Pneus d’hiver à lamelles de même dimension que les pneus d’été. (Choix du pneumatique en fonction du top au classement TCS des tests pneus hiver pour chacune des années concernées de 2002 à 2005)


Une tenue de route exemplaire

La Sti & l’Evo sont des voitures vraiment fantastiques en conditions dégradées.

Que de plaisir dans la neige avec de tels engins, une traction démentielle, une performance démoniaque. Mais voilà, dans ces conditions les limites sont rapidement atteintes et les petits défauts sans trouvent amplifiés.

Mitsubishi Lancer Evolution VIII

D’une souplesse incroyable, il est difficile de la mettre en défaut…

La traction intégrale et le S-AYC, permettent de passer toute la puissance au sol avec un maximum d’efficacité dans toutes les conditions.

Un couple bestial à bas régime, aucun problème pour exploiter le potentiel de l’engin.

Avec son excellent châssis, elle reste le must dans les conditions extrêmes. Bien que légèrement sous-vireuse (un peu plus que les versions antérieures), une bonne exploitation du mode de transmission et un pilotage adapté vous ferons atteindre des niveaux de performances incroyable.

ACD, ultime touche de contrôle de la traction. Les 3 modes (asphalte, gravier, neige) vous permettent de vous jouer de toutes les situations.

Le mode "Snow" bloque le différentiel en position 50/50% ce qui rends l’Evo extrêmement efficace dans toute les conditions extrêmes avec passage de courbe rapide. Toutefois, avec le mode Snow, le comportement devient légèrement sous-vireur. Le mode "Gravel" permet d’obtenir un comportement relativement efficace pour passer un secteur avec des virages plus ou moins sérés. Bon compromis entre efficacité puissance.

En mode "Asphalte", l’Evo devient très joueuse, plaisir ultime, comportement exceptionnel ! Passage de virage serré, aucun problème.

Le freinage en condition extrême, se révèle assez délicat.

L’Evo, se place presque de façon instinctive à l’entrée d’une courbe et la pédale de frein distille de bonnes informations ce qui permet de doser précisément son freinage.

Pour les freinages d’urgence, l’ABS sport avec la répartition EBD se montre très efficace.

Subaru Impreza WRX Sti

Très fun dans la neige, elle aime les passages en « crabe »…

La traction intégrale est très efficace pour passer la puissance au sol

Les versions 2003 et supérieures sont plus efficaces que la version 2002. Notamment grâce au turbo qui offre plus de couple à bas régime. Dans ces conditions, il est plus intéressant de jouer avec le couple plutôt qu’avec la puissance.

Le penchant sous-vireur de la Sti est toujours assez présent quoi que nettement atténué depuis la version 2003. Un Pilotage adapté fera toute la différence.

La Sti préfère les passages en force. Mieux vaut passer la courbe en dérive (crabe) afin d’utiliser toute la puissance utile en sortie.

La Sti avec l’option « différentiel piloté »* est bien plus efficace, car en diminuant la répartition du couple av/ar la Sti sans trouve transfigurée, elle devient beaucoup plus joueuse et surtout plus précise et nettement moins sous-vireuse. * Version limitée et Sti 2006

Le freinage en condition extrême, se révèle assez délicat.

La Sti, offre une bonne sensibilité sur la pédale, et elle permet de doser très précisément sont freinage. Très efficace pour la placer en condition optimum à l’approche du virage suivant.

Pour les freinages d’urgence, l’ABS sport avec la répartition EBD se montre très efficace.

Conclusion

La Sti est très efficace, surtout depuis le modèle 2005 et de préférence avec la gestion du pont central qui offre une grande plage de réglage possible (version limitée & Sti 2006) Ça tendance sous-vireuse ainsi que son comportement un peu piégeur peut-être compensé avec l’aide de la gestion du différentiel central et d’un pilotage adapté (passage en crabe, compensation du couple de lacet rapide, etc.). Châssis correct, direction efficace, couple moteur généreux et puissance à profusion.

L’Evo est très équilibrée et d’une efficacité incroyable. Châssis bestial, direction direct et précise, couple moteur très généreux et puissance toujours présente. Gestion de la transmission à choix, excellent ! Presque impossible à mettre en défaut*, toujours précise et régulière, jamais piégeuse. *Certain estime toutefois que la gestion de l’AYC peut la rendre un peu piégeuse dans certain cas, ce que personnellement je n’ai jamais constaté.

La Sti & l’Evo sont des voitures exceptionnelles, surtout dans ces conditions extrêmes.

Toutefois, l’Evo reste le must dans cette catégorie !!!

En conditions extrêmes, le premier conseil c’est d’être bien équipé et bien préparé, pilote et voiture comprise

Traction intégrale, un must en conditions extrêmes

Ne pas oublier de contrôler l’antigel du liquide de refroidissement. Mettre du liquide lave-glace hiver dans le réservoir du spray de l’intercooler du turbo (ou de le vider) pour éviter le gel.

Un monstre d’efficacité sur des "œufs" !

Impreza Sti

Très fun dans la neige, elle aime les passages en « crabe »…

Gérer toute la puissance sur la neige et la glace devient de l’art à consommer avec parcimonie

Lancer Evolution

D’une souplesse incroyable, il est difficile de la mettre en défaut…

La Sti est très efficace

De préférence avec la gestion du pont central

L’Evo est très équilibrée et d’une efficacité incroyable